image de muse-2

Muse

Groupe

Biographie de Muse

S'aMuse

Propulsé en tête des charts grâce à ''Showbiz'', un premier album paru en 1999 (150.000 albums vendus en France), le trio anglais a dans un premier temps, pris tout le monde de court. Puis, il a bien fallu se rendre à l'évidence. Un souffle lyrique offre un avenir au rock anglais. Sans le savoir, ni peut-être le vouloir, Muse a contribué à extirper la scène anglaise de ses rictus Brit pop pour l'initier aux vertus d'un rock teigneux mais illuminé de grâce. "Showbiz" est acclamé pour son insolente maturité, pour cette alternance d'orages électriques et de longues décélérations romantiques. Une véritable prouesse.

Origin of Symmetry (160.000 albums vendus en France), un second album surprenant. Par la multitude d'idées qui le façonnent, il offre des potentialités artistiques insoupçonnées jusqu'ici. Que ceux qui reprochaient en 1999 à Matthew Bellamy, guitare, piano et chant, Chris Wolstenholme, basse/chant, et Dominic Howard à la batterie de ne pas se dépêtrer de leurs influences se rassurent... c'est chose faite...l'émancipation est belle et bien concrète. Hullabaloo, double album live enregistré au Zénith de Paris, sort en juillet 2002 (60.000 albums vendus en France) et confirme une fois pour toute, le potentiel scénique hors norme de Muse.

Avec toujours plus de maturité, le trio donne Absolution, leur 3ème album réalisé et mixé par Rich Costey (Audioslave, RATM, Cave In), qui sort en France en septembre 2003. C'est l'ouverture pour eux à un plus large public et à un succès retentissant. La tournée qui s'ensuit affiche complet quasiment tous les soirs. Les Anglais accèdent au statut de véritables stars. Après une tournée marathon, le groupe prend le temps d'enregistrer un nouvel album. C'est en juillet 2007 que sort Black Hole and Revelations qui se veut, comme à chaque nouvelle production, une petite révolution musicale. Délaissant quelque peu le côté grandiloquant des deux précédents opus, Muse offre un album coloré et riche qui atteint un nombre massif d'auditeurs. Seulement six mois après la sortie du disque, le succès est phénoménal et dépasse le million d'exemplaires vendus dans le monde. Comme à son habitude, le groupe se lance dans une tournée qui accompagne la distribution et ne verra que des salles combles se présenter à lui.

Touchant désormais à des sommets peut-être trop hauts, Muse sort The Resistance, très influencé par la musique classique et les thèmes abordés par Orwell dans 1984. S'en suit une tournée marathon qui passe par deux Stade de France. Muse fait ensuite une pause bien méritée avant de retourner en studio vers la fin de l'année 2011. Pour le sixième album de la formation, intitulé The 2nd law, le groupe décide de mettre de côté ses délires spectaculaires pour se recentrer sur des compositions plus intimistes.