Mylène Farmer

Chanteur

Biographie de Mylène Farmer

Energie et stabilité

Avec plus de 20 ans de carrière au compteur, l'artiste vue comme une provocatrice rappelle aussi qu'elle a un talent indiscutable. Née le 12 septembre 1961 à Pierrefond à Montréal, Marie-Hélène Gauthier de son vrai nom, passe sa jeunesse dans la banlieue parisienne à Ville d'Avray.

Passionnée d'équitation, c'est finalement vers l'art dramatique qu'elle décide se tourner et s'inscrit au cours Florent, où elle y passe trois ans. Très vite, elle fait la connaissance de Laurent Boutonnat qui devient son pygmalion. Son premier single "Maman à tort" sort en 1984 et est extrait de son premier album Cendres de Lunes en 1986.

Son album Libertine, auquel a encore collaboré Laurent Boutonnat, recèle de titres romantiques et sensuels, et l'ambiance des clips reflète cette image de chanteuse mystérieuse dont elle n'a jamais su se débarrasser. En 1988, elle sort son deuxième album Ainsi sois-je, qui connaît là encore un franc succès. Un opus dont elle puise l'inspiration dans les poèmes de Charles Baudelaire mais aussi de l'écrivain anglais Edgar Allan Poe.

Elle fait ses premiers pas sur scène au Palais des sports, où elle fait salle comble pendant toute une semaine. Le public est curieux et veut découvrir cette artiste qui cultive une image de empreint mystère. Un troisième album L'autre sort en avril 1991. On y retrouve une chanteuse à moitié transformée avec des titres qui frôlent la censure comme le fameux Beyond my control, dont le clip a été interdit de diffusion. Encore une fois, elle attire les foules qui se déplacent par milliers à ses concerts. Mais c'est sur un film réalisé par son acolyte Laurent Boutonnat, qu'elle connaît son premier échec. L'histoire d'une jeune fille autiste qu'elle incarne, ne séduit pas le public qui la "boude". Mylène décide alors de s'exiler à Los Angeles, où elle se met à l'écriture de son quatrième opus Anamorphosée. Elle apparaît dans un autre style : plus électrique, plus rock, avec des influences anglo-saxonnes dans la réalisation des clips.

En 1999, c'est avec Innamoramento, dont elle compose tous les titres, que Mylène fait son retour sur scène. Son concert baptisé Millénium tour bat des records et prend des airs de show à l'américaine. En 2001, elle signe Ces Mots. On la retrouve en duo avec le chanteur Seal. 2 ans plus tard, paraît Remixes, un album de remixes où l'on retrouve entre autres Felix Da Housecat et One-T. Il faut attendre 2005 pour la sortie d'un nouvel album studio, Avant que l'ombre..., le 6ème en 20 ans de carrière.


Mylène Farmer décide de frapper un grand coup, en 2008, en annonçant simultanément, la sortie de l'opus, Point de Suture en août de la même année et une tournée nationale en 2009. Les places s'arrachent avant même la sortie de l'album, c'est le phénomène Mylène. Après cette tournée et comme a son habitude, Mylène Framer disparait de la circulation jusqu'en décembre 2010 pour la sortie de son album, Bleu Noir (Polydor) son 8ème album studio, écrit en compagnie de Moby ou encore d'Archive ! En décembre 2012, en amorce à une tournée 2013 déjà complète, la rousse sort le disque Monkey me