image de oai-star

Oaï Star

Groupe

Biographie de Oaï Star

Groupe qui met le Oaï (Waï)!

A Marseille, Oaï Star est ce groupe formé entre deux tournées, ''pour rire'', par Gari Greu et Lux Botté du Massilia Sound System. Lux B, cofondateur et Mc du groupe laisse le groupe orphelin en 2008 mais en sa mémoire Oaï Star décide de continuer l'aventure. Oaï Star puise ses inspirations dans un large répertoire, allant de Vincent Scotto aux Clash, en passant chez Nino Ferrer ou les Beastie Boys, sans oublier les chants du Virage et ceux du Papet d’en face.

Son essence ? Des textes et des mélodies qui s'élaborent sur les routes, entre deux tournées certes, mais aussi durant celles-ci, pour venir se peaufiner sur le Vieux-Port en regardant le large, le tout se rodant ensuite sur les planches du Balthazar, avant d'être joués demain dans toute la France, Royaume-Uni compris !

En 2004, le groupe sort l'album éponyme, onze titres jouissifs et jubilatoires, alternant hymnes de rue, comptines de comptoir et virées punk-rock. Un effort plus particulier est apporté ici à la chaleur et à l’environnement sonore des compositions : cette fois-ci pas de doute, OaïStar a pris son temps en soignant un enregistrement pour lequel il s’est entouré de quelques frangins et frangines de coeur, Toko Blaze, Claude Sicre (Fabulous Trobadors), Sam Karpiénia (Dupain), Akim et Mouss (Zebda), Phil Spectrum (Léda Atomica), Akim Hamadouche, Stef Lopez (Kanjar’Oc).  


Suivra l'album Va à lourdes en 2006 qui est incontestablement dans la même veine. En s'amusant et sans jamais se prendre au sérieux le Oaï Star n'en fait pas moins un disque d'utilité publique, tant la bonne humeur qui s'en dégage est contagieuse ! 

En 2009, Oai Star revient avec un nouvel album Manifesta qui est le quatrième inédit du groupe marseillais est aussi celui du grand tournant artistique. Nouvelle formule musicale pour un tableau entièrement repeint !  Une réorchestration hélas dictée par les aléas de la vie. Lux B, cofondateur et Mc du groupe, s’est éteint en juillet 2008.

u groupe originel officient toujours un DJ (Kayalik), un guitariste (Buzz) et un batteur (Al Bator). Le vent nouveau vient du jeune suédois Dubmood, DJ spécialisé dans la chip music (comprenez la musique faite à partir de processeurs de consoles désuètes type atari ou game boy).