image de oasis

Oasis

Groupe

Biographie de Oasis

Les Frères ennemis

Crée d'abord en 1993 à Manchester, sous un autre nom, le groupe était initialement constitué de quatre copains d'école dont Liam Gallagher (chant). Noël, le frère de Liam, ne les rejoint qu'après, à condition de devenir le dirigeant du groupe. Le groupe est alors rebaptisé Oasis. Ils sortent rapidement Definitely Maybe (août 1994) qui entre directement numéro un des charts en GB. C'est également le moment de l'apogée de la Brit Pop' et les fans ont pu suivre avec passion, la guerre Blur vs Oasis. Le groupe des frères Gallagher semble en sortir vainqueur avec son album, What's the Story Morning Glory ? (octobre 1995). Non contents de cette victoire, les 2 frères continuent néanmoins leurs luttes intestines.

En 1997, avec 7 millions de copies vendues, leur troisième album Be Here Now connaît une certaine gloire, mais moins que les deux précédents. Une année plus tard The Masterplan reprend les faces B des singles du groupe. En pleine tournée de l'album Standing On The Shoulder Of Giants (sortie février 2000), Noël, ne supportant plus les frasques de son frère, quitte le groupe aux Etats-Unis et doit être remplacé. Mais, il décide de participer aux deux concerts du stade Wembley de Londres, fidèle à son public anglais. De ces concerts naîtra l'album live Familiar to Millions (novembre 2000).

Les difficultés s'accumulent pour le groupe et les humeurs de Liam, ses problèmes de drogues et d'alcool n'améliorent pas la cohésion du groupe. En 2002, le groupe semble un peu plus serein et l'album Heaten Chemistry remporte l'intérêt du public. En 2004, Alan White, le batteur, quitte Oasis. Il est remplacé par le fils de Ringo Starr, Zak Starkey. En mai 2005, leur sixième album Don't Believe the Truth permet au groupe de retrouver les faveurs de la critique. Il reste que tous les albums du groupe ont été numéro 1 en Grande-Bretagne. En 2008, ils sortent Dig out your soul, un nouvel album porté par le single The Shock Of The Lightning.

En 2009, un incident de plus ( de trop ?) survient entre les deux frères dans les loges de Rock en Seine, quelques minutes avant de monter sur scène. Noel Gallagher quitte le groupe sur le champ, laissant le public du festival en plan, dépité par cette subite annulation. Le 14 juin 2010, la sortie du coffret Time flies regroupant la totalité des singles d'Oasis clôt officiellement une aventure de près de 15 ans. Depuis Liam Gallagher continue avec les autres membres d'Oasis sous une formation appellée Beady Eye. Quant à Noel, il vogue désormais en solo.