image de olivia-ruiz

Olivia Ruiz

Chanteuse

Biographie de Olivia Ruiz

Femme chocolat

Découverte par le grand public français avec l'émission ''Star Academy'' fin 2001, Olivia Ruiz marque son atypisme par ses influences (Têtes Raides, La Tordue, Les VRP...) et son expérience pré Star Ac'. Née le 1er janvier 1980 à Carcassonne, Olivia Ruiz  suit des études de communication avant de se lancer corps et âme dans la musique. Dès sons adolescence, elle chante dans un groupe rock énergique, puis en duo, "Les Amants", chansons réalistes. Elle prend ensuite le micro avec son père, grand amateur de musiques latino et de chansons françaises, ce qui lui vaut de se produire sur de nombreuses scènes de la région Languedoc-Roussillon.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu entre son premier album J'aime pas l'Amour sorti fin 2003 et ses propres goûts musicaux, Olivia a fait la démarche de rencontrer les auteurs compositeurs qu'elle apprécie pour les convaincre de travailler avec elle.

De sorte que les mélodies accrocheuses des Weepers Circus, les ambiances jazzys de Juliette (victoires de la musique 97), le rock plus dur de Philippe Prohom (Découverte Printemps de Bourges 99), les contributions des lyonnais de Khaban' et Chet, figures montantes de la nouvelle génération d'auteurs français, sans oublier le pionnier Nery (ex. VRP), composent au final un portrait fidèle de la jeune interprète. Unité de couleurs, d'ambiance, de ton, qui doit aussi à la réalisation d'Iso et Mitch, réalisateur et musiciens du dernier album des Rita Mitsouko.

Avec son second opus La femme chocolat, elle confirme son talent et nous prouve qu'elle a sa place dans le paysage musical français. Après deux nominations en 2005 et en 2006 aux Victoires de la Musique, Olivia remporte en 2007 2 récompenses, "Artiste fémine" et "Meilleur concerts" de l'année. En 2009, elle revient avec l'opus Miss Météores qui finit certifié disque de platine.  L'artiste est à nouveau saluée par deux Victoires de la Musique en 2010, après avoir séduit lors de sa tournée quelques 200 000 spectateurs.

Le 16 janvier 2012, Olivia Ruiz sort un mini-album de reprises jazz, Olivia sings for the Red Star, avant de terminer l'enregistrement de son quatrième album, intitulé Le calme et la tempête, qui sort en décembre de la même année.