OneRepublic

Groupe

Biographie de OneRepublic

Republic pour tous

Ceux qui ne connaissent pas toute l’histoire de OneRepublic peuvent avoir l’impression que ce groupe talentueux a connu le succès du jour au lendemain après avoir été repéré par Timbaland. Leur premier single, Apologize, remixé par Timbaland, a passé 10 semaines consécutives dans le Top 5 du Billboard Hot 100, grimpant jusqu’à la deuxième place. Le titre a été téléchargé légalement plus de 2 millions de fois, passant plus de deux mois à la première place du Top 40 et allant jusqu’à dépasser le record du plus grand nombre de rotations en une semaine avec 10 000 passages. 


Si OneRepublic est le premier groupe de rock signé sur le label Mosley Music, ce n’est pas la première fois que la route du leader du groupe, Ryan Tedder, croise celle de Timbaland. Leur histoire débute en 2001. Tedder vit à Nashville et décroche un contrat en remportant un concours d’auteurs – compositeurs, une première consécration pour celui qui clame être un véritable songwriter. 

Sous l'aile protectrice de Timbaland, il a produit trois n°1 dans le monde, un top 10 et deux top 40 parmi lesquels « Do It Well » pour Jennifer Lopez, classé dans les vingt premiers titres du classement. En 2003, Tedder et Filkins, un de ses amis de lycée, partent pour Los Angeles pour y former un groupe ensemble. 

Les difficultés n’ont pas tardé à se faire sentir. Parfois même, ils avaient tout juste de quoi se nourrir. Durant cette période, plusieurs membres du groupe se sont succédés, jusqu’à l’arrivée de Drew Brown (guitare), Brent Kutzle (basse, violoncelle) et Eddie Fisher (batterie). Désormais stable et au complet, OneRepublic décroche un contrat dans une major qui, pour différentes raisons, n’aboutit à rien, laissant le groupe démoralisé. C’est pourtant à cette période que la page Myspace du groupe commence à affoler les compteurs de clics, devenant rapidement la plus consultée sur le site.

Rapidement, les labels se sont pressés autour du groupe, notamment celui de Timbaland, Mosley Music Group. Timbaland a tout de suite saisit la profondeur de Tedder et le potentiel du groupe. La suite logique fut donc l’intégration du groupe à la famille du label de Timbaland, qui en a fait du même coup le premier groupe de rock sur son label et en a profité pour réaliser la production exécutive de Dreaming Out Loud, leur 1er opus. Autant d’éléments qui font du premier album de OneRepublic l’un des disques les plus attendus de 2008.