image de orchestre-le-cercle-de-l-harmonie

Orchestre Le Cercle de l'Harmonie

Orchestre

Biographie de Orchestre Le Cercle de l'Harmonie

Jérémie Rhorer, chef d'orchestre / Julien Chauvin, premier violon

''Rassemblés par Julien Chauvin, premier violon formé à la meilleure école baroque, les instrumentistes du Cercle de l’Harmonie sont les seuls en France à détenir ce secret de fabrique du style mozartien.'' Gilles Macassar, Télérama En avril 2005, à Deauville, en relevant le nom du Cercle de l’Harmonie, Jérémie Rhorer, chef d’orchestre et compositeur, et Julien Chauvin, violoniste, décident de réunir autour d’eux leurs partenaires de prédilection, afin de servir le grand répertoire symphonique et lyrique de la fin du xviiie siècle. Défendant ardemment les plus grands chefs-d’oeuvre de Mozart et Haydn, ils se sentent naturellement attirés et passionnés par le répertoire français, particulièrement celui d’une période charnière : celle qui s’étend de l’Ancien Régime au Premier Empire.

Depuis sa naissance, la notoriété du Cercle de l’Harmonie n’a cessé de croître. Après avoir débuté au Festival de Beaune avec Idomeneo de Mozart en 2006, il s’est produit dans les plus grandes salles et festivals en France (le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Comique, l’Opéra de Lyon, Festival d’Aix-en-Provence, MC2 de Grenoble, le Festival de Lessay...) et en Europe (Festival de Grèce, MA Festival de Bruges, Musikfest Bremen, Auditoriums de Valladolid et Bilbao, le Palazzetto Bru Zane à Venise, la Tonhalle de Düsseldorf, le Theater an der Wien, les opéras de Monte-Carlo et Luxembourg...).

Le Cercle de l’Harmonie connaît également un grand succès critique. Ses enregistrements avec Virgin Classics ont reçu les meilleures récompenses (diapason d’or, ffff de Télérama, grand prix Gramophone, 10 de Répertoire, sé­­­­lection du New-York Times...), que ce soit pour les enregistrements avec la soprano Diana Damrau et le contre ténor Philippe Jaroussky, ou pour le disque consacré aux symphonies n° 25, 26 et 29 de Mozart.