image de oxmo-puccino

Oxmo Puccino

Chanteur

Biographie de Oxmo Puccino

Le choc des mots

Originaire du Mali, il apprend à ''rapper'' dans le 19éme arrondissement de Paris où il grandit. Sa première apparition sur les ondes se fait grâce à l’album ''Sad Hill'' produit par Kheops de IAM où il interprète ''Mama Lova.'' Oxmo Puccino commence à s'intéresser au rap des 1995. Il participe à de nombreux projets musicaux avec des artistes comme Booba ou Lunatic. Il sort son premier album Opéra Puccino en 1998 qui est suivi en 2001 de L'Amour est mort en 2001. Cactus de Sibéri son troisième album studio paraît en 2004.

En 2006, il sort chez Blue Note, label de jazz, un album en collaboration avec le groupe The Jazzbastards, Lipopette Bar. C'est un disque inspiré par les années 30. Oxmo y raconte l'histoire du Lipopette Bar, de son équipe et de ses habitués. C'est un savant mélange de hip-hop et de jazz. 

En 2009, il revient avec l'opus L'Arme de Paix qui remporte une Victoire de la Musique. Cet album est suivi par le live Minutes magiques (Cinq 7 / Wagram) enregistré dans la salle de La Cigale à Paris. Après une longue tournée, qui passe par plusieurs collaborations et une formule acoustique, Oxmo Puccino revient en septembre 2012 avec l'album Roi sans carosse.