image de paavali-jumppanen

Paavali Jumppanen

Musicien

Biographie de Paavali Jumppanen

Paavali Jumppanen, né en 1974 à Espoo (Finlande), débute ses études de piano à l'âge de 5 ans au Conservatoire d'Espoo, avec Marja Huhtamäki et Katarina Nummi.
En 1992, il rentre à la Sibelius Academy à Helsinki dans la classe de Margaret Rahkonen puis, entre 1997 et 2000, étudie à l'Académie de Basel dans la classe de Krystian Zimerman. Il poursuit parallèlement des master-classes avec Murray Perahia, Dimitry Bashkirov, Konstantin Bogino et Eero Heinonen.
Après avoir remporté le premier prix du Concours Maj-Lind d'Helsinki en 1994, Paavali Jumppanen apparaît avec les grands orchestres finlandais, ainsi que dans la plupart des festivals finlandais et internationaux. En dépit de son jeune âge, il est déjà reconnu comme l'un des pianistes finlandais les plus appréciés. Le premier prix de la série ''Young Concert Artists' International Auditions'' en 2001 à New York lui permet de débuter sa carrière outre-Atlantique à l'occasion d'une tournée en 2000-2001.
En plus des récitals et concerts avec orchestres, Paavali Jumppanen joue également en formation de musique de chambre, et se produit régulièrement au Kuhmo Chambe'r Music Festival depuis 1996. Sa coopération avec des musiciens finlandais l'amène à se produire dans beaucoup de pays européens et aux Etats-Unis. En ce moment, Paavali Jumppanen travaille sur de nouveaux programmes de concerts. En plus des répertoires classiques étrangers et russes, il interprète plus particulièrement J. S. Bach, Chopin et des compositeurs français. Cet intérêt particulier pour la musique française est dû à sa collaboration avec le compositeur Henri Dutilleux, dont il joue régulièrement ia-sonate pour piano.
En 2001, Paavali Jumppanen a également eu l'opportunité de travailler avec Pierre Boulez sur sa deuxième sonate.