image de paban-das-baul

Paban Das Baul

Musicien

Biographie de Paban Das Baul

Des musiques mystiques du Bengale à la transe

Des musiques mystiques du Bengale à la transe Né en 1961 dans la région de Murshidabad au centre du Bengale, Paban Das Baul incarne à lui tout seul toute la synergie de son pays d'origine : il utilise ainsi les interconnections entre les cultures du tantrisme, du vaishnava, du sufi et du bouddhisme, pour enrichir sont art et sa musique.
En perpétuelle quête de recherche musicale, Paban fabrique lui-même les différents instruments qu'il pratique. Du dubki petit tambourin joué traditionnellement par les fakirs, au khamak dont le nom d'origine veut dire ''vague de joie'', en passant par le dotora (sorte de luth à cinq cordes) et une multitude d'autres percussions traditionnelles, Paban est un multi instrumentiste hors du commun.
Depuis quelques années, Paban navigue entre sa terre d'origine et la France où il s'est installé, composant et travaillant aux côtés de Mimlu Sen, sa compagne, avec des musiciens du monde entier. Il a notamment travaillé avec le Cheick Tidiane Seck du Mali, avec lequel il a su donner une dimension plus africaine à la musique Baul.
C'est paradoxalement avec un album de ''world-fusion'', ''Real Sugar'' paru chez Real World que Paban Das Baul a imposé l'intérêt des médias et du public sur la musique folklorique du Bengale et le monde des Bauls.