image de pablo-schatzman

Pablo Schatzman

Musicien

Biographie de Pablo Schatzman

Né à Lyon en 1974, Pablo Schatzman commence le violon à l'âge de 5 ans avec la méthode Suzuki et très tôt, il participe à de nombreux concerts. Il a 12 ans lorsque le grand violoniste hongrois Tibor Varga le remarque et l'invite à jouer lors de son festival, puis à étudier dans son académie de Sion en Suisse où il reste son élève pendant 10 ans.
Durant ces années, il se produit régulièrement en Suisse (Victoria Hall), en France (Salle Gaveau), en Italie, en Allemagne, en Hollande, au Portugal et aussi en Tunisie. Il est alors violon solo et soliste de l'Orchestre de chambre du Festival Tibor Varga et de l'Orchestre de l'Académie Supérieure de Musique de Sion avec lesquels il joue notamment les concertos de Mozart, de Bach et de Vivaldi.

Après avoir suivi de 1994 à 1998 un 3ème cycle de Musique de Chambre, puis de Violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, il étudie pendant deux ans à New-York avec Pinchas Zukerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music où il bénéficie d'une bourse complète.
En tant que soliste, Pablo Schatzman a joué entre autres avec l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre de Cannes Provence Côte d'Azur, l'Orchestre de la Garde Républicaine et l'Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Ses interprétations ont été diffusées sur France Musique, Radio Classique, la Radio Suisse Romande et la Radio Suisse Allemande lors d'émissions ou de concerts radiodiffusés.

Récemment, il a participé à de nombreux concerts de musique de chambre en France (festival de Pâques de Deauville, Les Musicades à Lyon, les Flâneries Musicales de Reims), en République Tchèque et aux Etats-Unis. Il a notamment eu le privilège et le bonheur de jouer avec des artistes tels que Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein, Christian Ivaldi, Jacques Rouvier et Ana Chumachenko.

Il est lauréat de plusieurs prix ou bourses dont le Prix de l'Académie Internationale Maurice Ravel, celui de la Fondation Hewlett Packard, de la Bourse aux Jeunes Interprètes de la Radio Suisse Romande, du Prix Judith Justice et de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères.

Pablo Schatzman joue sur un violon Carlo Giuseppe Testore de 1706 qui lui a été généreusement offert par un mécène lors de ses études en Suisse.