image de pascal-legitimus

Pascal Légitimus

Comédien

Biographie de Pascal Légitimus

Des Inconnus au cinéma, comme-ci comme ça

Ex membre d'une des formations comiques françaises les plus populaires, Pascal Légitimus s'est fait une petite place au cinéma. Pascal Légitimus est né le 13 mars 1959. Issu d'une famille d'artistes, il se produit pour la première fois à l'âge de 9 ans dans la comédie musicale La planète inconnue. Sa carrière prend son essor dans les années 80. De 1982 à 1984, il est l'un des piliers de la célèbre émission Le petit théâtre de Bouvard. Il y rencontre Didier Bourdon et Bernard Campan, avec qui il formera le trio Les Inconnus de 1989 à 1995. Ils connaîtront le succès (énorme, et encore apprécié 10 ans après) aussi bien sur scène qu'à la télévision ou au cinéma avec Les trois frères et Les rois mages. Le trio a remporté un Molière en 1991, et deux Victoires de la musique dont celui du meilleur spectacle en 1991. Les Inconnus ont produit leur propre émission de télévision (8 épisodes en prime time), et ont remporté deux Sept d'or, pour le meilleur montage et la meilleure émission en 1990.

Parallèlement, Pascal Légitimus poursuit une carrière au cinéma en solo. Il tient son premier rôle en 1984 dans Pinot, simple flic de Gérard Jugnot. Il joue ensuite dans Le téléphone sonne toujours deux fois et L'il au beur(re) noir. Il tourne également deux films sous la direction de Patrick Braoudé, genial, mes parents divorcent et neuf mois.

En 1997, il réalise un premier court métrage, Abus de méfiance, qui obtient le Premier Prix du Festival d'Afrique de Montréal 1998. Il tient ensuite la vedette de L'annonce faite à Marius puis signe son premier long métrage, la comédie Antilles sur Seine, dans laquelle il campe plusieurs personnages.

Il a depuis été un caïd de banlieue dans Les amateurs et un gardien de prison face à Johnny Hallyday dans Quartier VIP, est apparu dans Madame Irma de Diier Bourdon, et Demandez la permission aux enfants ! de Eric Civanyan.

En 2006 il a prêté sa voix, dans la version française, au personnage de Boog dans le dessin animé de Jill Culton et Roger Allers, coréalisé par Anthony Stacchi, Les rebelles de la forêt.

En 2007, il est l'un des co-scénaristes et co-réalisateurs de New délire, un "remix" (nouveaux dialogues, nouveau montage...) parodique d'un film bollywoodien.

En 2008, il est directeur artistique sur le spectacle Le clan des divorcés, qui fort de son succés, est présenté dans plusieurs villes de France.