image de pauline-croze

Pauline Croze

Chanteuse

Biographie de Pauline Croze

T'es beau...

Pauline Croze a des études de dessin et de peinture derrière elle, ainsi que 10 ans de guitare et de chant. Auteur compositeur, c'est avec Quito, l'un des deux membres du groupe Senor Holmes, qu'elle commence à écrire et à enregistrer en 2001 des chansons très personnelles. Entre l'été 2001 et l'été 2002, Pauline se produit sur scène avec son timbre de voix si particulier, et sera retenue sur la compilation du festival Première scène d'Epinay (parue au printemps 2003).

En 2002, elle rencontre Anne Claverie qui lui propose de la produire, et par l'intermédiaire de qui débute la collaboration avec Edith Fambuena (ex Valentins, ayant travaillé avec Bashung, Daho, Fontaine, Tété…). Edith met en forme les chansons de Pauline, et elles enregistrent en septembre 2003 un CD de pré-productions d'une dizaine de titres.

Après avoir assuré les premières parties d'artistes confirmés comme M, Tryo, Miossec et Cali en 2004, son premier album éponyme est dans les bacs depuis février 2005. Un premier opus, auquel ont participé des artistes, comme Doriand et Mickael Furnon de Mickey 3D. Sélectionnée pour le Prix Constantin 2005, Pauline Croze est une artiste prometteuse.  Ses influences musicales sont plus proches de la musique noire et anglo-saxonne. Elle avoue porter une admiration sans bornes pour Led Zeppelin, Jimi Hendrix ou encore Keziah Jones. Un bruit qui court, son second album studio disponible dès le 12 novembre 2007, prend le contre pied du premier laissant plus de place à la musique. Celle qui décrit ses chansons comme Des larmes de sons n'a pas fini de faire parler d'elle, ni de faire des concerts.

Pauline Croze fait pourtant une pause de cinq ans pendant laquelle rien ne filtre à son sujet. A la rentrée 2012, elle est signée chez le label Cinq7 qui publie en octobre son troisième et très attendu album : Le prix de l'Eden.