image de penelope-poincheval

Pénélope Poincheval

Musicien

Biographie de Pénélope Poincheval

Contrebasse

Pénélope Poincheval débute ses études musicales à l'âge de dix ans à l'E.N.M. d'Alençon. Elle se passionne très vite pour la contrebasse et poursuit ses études au C.N.R. de Caen (classe de M. Dutriez) puis au C.N.R. d'Aubervilliers (classe de S. Wierner) où elle obtient un Premier Prix.

En 1995, à vingt ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Vincent Pasquier et obtient un Premier Prix en 1998.

En 1999, elle crée le groupe de tango Carmina.

En 2000, elle obtient un Prix de Perfectionnement du C.N.R. de Paris et poursuit au C.N.R. de Boulogne où elle obtient cette même récompense.

Enfin, en 2003, elle obtient son Premier Prix de Musique de chambre ''mention très bien'' dans la formation Sonate (piano-contrebasse) au C.N.S.M.D.P. ainsi que son Diplôme de Formation Supérieure.

Pendant son cursus, Pénélope Poincheval se consacre à la musique de chambre. Elle se produit dans différentes formations (sonate, trio, quintette, octuor...) au Festival Berlioz, à l'Académie de Flaine, à l'Auditorium des Halles, à la Maison de Norvège, aux Archives de Paris pour les concerts des jeunes talents, et à Alençon. Elle joue sous la direction de Léon Fleischer, Bernard Haitink, V. Kataev, Schlomo Mintz, Pascal Roffé, Marek Janowsky, N. Chung... Elle se perfectionne notamment auprès de Daniel Marillier, François Rabbat, Philippe Noharet, Wolfgang Gutler, et participe à des concerts avec l'Orchestre de Paris et l'Ensemble Inter Contemporain.

Actuellement, Pénélope Poincheval joue au sein de l'orchestre de chambre Le Banquet. Ouvert à tous les styles, cet ensemble participe à la création d'opéras contemporains. De plus, elle est contrebasse solo de l'Orchestre des Lauréats du C.N.S.M.D.P. depuis 2002 et effectue des remplacements à l'Opéra Bastille.

Axant aussi son travail sur la sonate (Duo Dumka), elle souhaite transmettre la richesse de ce répertoire qui lui tient particulièrement à coeur et amener le public à connaître les valeurs expressives et techniques de la contrebasse.

Depuis septembre 2004, elle enseigne à l'E.N.M. de Pantin.