image de philippe-katerine

Philippe Katerine

Chanteur

Biographie de Philippe Katerine

De surprises en surprises

Le chanteur Philippe Katerine (alias Philippe Blanchard) s'inspire des chanteuses comme Brigitte Fontaine et des voix féminines des années 60. Le Vendéen étonna avec un album particulièrement imprévisible : 8ème Ciel. Un paradis baroque, et absurde, qu'il atteint avec des mots cocasses et des musiques insensées, qui font autant rêver que danser. Pour atteindre ce "8ème Ciel", un tapis volant est le seul moyen de transport officiellement reconnu : les autres se fument et sont encore illégaux.

Assimilé à tort à la vague easy-listening du milieu des années 90, Katerine a depuis prouvé que son talent était justement de savoir jongler avec les courants musicaux les plus divers. S'il trompe son monde avec son allure classique, un peu dandy, un peu désuète, il s'impose comme un musicien libre qui révolutionne la pop française à coups d'élégantes excentricités et de fausse naïveté.

Katerine a aussi lorgné du côté du cinéma : en effet, il a réalisé un court métrage intitulé Peau de Cochon, et a joué dans les films Peindre ou faire l'amour et La Vérité sur Charlie.

Dans les bacs depuis le 10 octobre 2005, son album Robots après tout marque un autre cap, une image différente. Le titre laisse présager un album résolument électronique, dans lequel Katerine se serait amusé à diriger et dresser les machines. Cependant, malgré les rythmes entraînants et les sonorités électros, cet opus est plus grave, plus concret puisqu'il est ancré dans la réalité politique de son époque.

En 2007, il revient avec deux projets très différents. Le premier est son premier livre, Doublez votre mémoire Journal graphique de Philippe Katerine et le second est un disque, le 22 octobre dans les bacs, aux sonorité Jazz en collaboration avec le big band nantais Le Gros Cube et qui s'intitule Le Gros Cube VS Katerine - Le Pax.

En 2008, il joue son propre rôle dans le film Louise Michel avant d'incarner Boris Vian dans le biopic Gainsbourg -vie héroïque de Johann Sfar en 2010. Année qu'il a choisi pour sortir un nouvel opus sobremment intitulé Philippe Katerine sur lequel il fait participer sa famille, femme, fille et parents.