image de philippe-pannier

Philippe Pannier

Musicien

Biographie de Philippe Pannier

Electroacoustique

Né à Paris, le guitariste Philippe Pannier achève ses études de guitare et d'écriture à l'Ecole Nationale de Musique de Créteil en 1989. Deux ans plus tard, il est nommé 1er Prix au Concours international de la ville de Lomé et reçoit de la Sacem une bourse d’étude pour un mémoire écrit sur Debussy. Elève de P. Sanchez , de R.Cueto et de F. Verba, il s’est perfectionné à Cuba et en France auprès d'Alain Sassier, Oscar Caceres, Carlos Marin, Leo Brouwer, Terry Fleming, Pablo Marquez, Hopkinson Smith, puis a complété sa formation en suivant la classe de composition et d’électroacoustique de Philippe Leroux.

Philippe Pannier partage aujourd'hui sa vie professionnelle entre la scène, la composition et l'enseignement. Titulaire du CA, il est professeur de guitare et d'improvisation à l'ENM du Blanc Mesnil.

Compositeur et interprète, il met en scène des spectacles qui associent la musique à d’autres formes artistiques – peinture, théâtre, danse - travaillant avec des chorégraphes tels que Santiago Sempere, Charlotte Miller, Vera Noltenius, Micheline Lelièvre, Sarah Llanas.

Il participe à des créations, notamment à l’IRCAM, où il crée à plusieurs reprises des pièces pour guitare et électronique.  Il a été membre de formations orchestrales comme l'ensemble de musique contemporaine ''De Nos Jours'', accueilli à l'Opéra Bastille, et a joué dans le cadre de concerts en quatuor, trio, duo avec flûte, voix ou cordes. Avec le violoniste Frédéric Pelassy, il s’est produit à maintes reprises en France et à l’étranger.