image de razvan-negoita

Razvan Negoita

Musicien

Biographie de Razvan Negoita

Artiste - Violoniste

Né en Roumanie, en 1981, dans une famille de musiciens, entre autres violonistes, il commence l’étude du violon, à l'age de 6 ans, avec son père. Il se fait très vite remarquer par ses qualités et son talent et obtient très jeune le Premier Prix, avec mention, du Conservatoire de musique ''G.Rossini'' de Pesaro (Italie) , ainsi que des nombreux prix de concours nationaux et internationaux.

Dès 2000, il suit les cours de Pavel Vernikov, Krzystof Wegrzyn, A.Vinnitski, I.Volochine, à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et à l’Academie de Fiesole, et ceux de Boris Belkin à l'Académie musicale ''Chigiana''.
En 2001, il entre à l'Académie du « Teatro alla Scala », dans la classe de F.Manara et D.Rossi,et assure en tant que violon supersoliste les saisons de l'orchestre et de musique de chambre.

Il est, ensuite, reçu au concours de premier violon solo, dans l'Orchestre ''L.Cherubini'', sous la direction de Riccardo Muti, et commence également une intense collaboration avec de prestigieux orchestres (Teatro alla Scala, Wiener Symphoniker, Orchestra Filarmonica ''ArturoToscanini'', Orchestre Philarmonique de Montecarlo, Orchestra della Svizzera Italiana), dirigé par les plus grands chefs d’orchestre de renommées mondiales.
Il mène, en parallèle, une intense activité de soliste et de musique de chambre avec des artistes comme Robert McDuffie, Pavel Vernikov, Andrea Bacchetti et Davide Cabassi, en France, Italie et Roumanie, et prépare différents projets pour la saison 2010-2011.

Invité comme Violon Solo dans des prestigieuses orchestres en France comme en Italie, il occupe, depuis 2004, le poste de chef d'attaque des seconds violons à l'Orchestre Philharmonique de Nice. Il joue sur un violon J.C.Klotz du 1782.