image de rene-lacaille

René Lacaille

Musicien

Biographie de René Lacaille

Musicien étonnant, figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille est issu d'une lignée de musiciens. Il monte sur scène à l'âge de 7 ans pour accompagner son père à la batterie, puis à l'accordéon dans les ''bals la poussière'', il découvre la guitare à 16 ans et même le saxophone, avec lequel il signe son premier tube ''Sax Séga''.

Il joue beaucoup à la Réunion dans les orchestres de bal, puis les boîtes de jazz, avant de créer un groupe mythique, Caméléon, avec Alain Peters et Loy Erlich, puis de venir en métropole. Peu à peu, il s'impose comme auteur-compositeur multi-instrumentiste, accordéoniste surtout, guitariste vagabondant du charango au ukulélé et chanteur, les frontières s'ouvrent : Europe, Afrique, Canada, Brésil, Antilles, Asie, Australie...


René aime les sonorités et les rythmes métissés, les rencontres, et il joue avec ceux qui comme lui ne boudent jamais leur plaisir, quand il s'agit de partager un peu de chaleur : Manu Dibango, Youri Buenaventura, Ray Léma, Jacaues Higelin, Lo'Jo, Raul Barbosa, André Minvielle, Valdir Santos, El-Sikhameya, Debashish Batthacharya...


Danyèl Waro et le guitariste américain Bob Brozman sont ses acolytes favoris : le premier participe à l'album Patanpo (1999), le second le rejoint en résidence pour l'enregistrement de Dig Dig (mars 2002), en tournée en Afrique et en Australie (2003 et 2005). René Lacaille est avant tout un musicien de scène, généreux et passionné.

Accompagné de trois percussionnistes et d'un saxophoniste-flûtiste, il offre un concert détonnant, n'hésitant pas à reprendre des traditionnels, ségas ou maloyas, jouant ses compositions, flirtant aussi avec le blues ou la samba, avec toutes les musiques du monde, pour faire swinguer le public.
Il a reçu le Prix Gus Viseur 2005 pour les musiques du monde.