Sarah Nemtanu

Musicien

Biographie de Sarah Nemtanu

Violoniste - Victoires de la Musique Classique 2007 : révélation soliste instrumental de l'année

Née en 1981, Sarah Nemtanu commence l'étude du violon avec son père Vladimir Nemtanu, violon solo de l'Orchestre de Bordeaux Aquitaine. Au cours de l'été 1993, elle rencontre Gérard Poulet et intègre sa classe en 1997 au Conservatoire de Paris, dans lequel elle obtient un Premier prix mention Très Bien de violon et un Premier Prix mention Très Bien à l'unanimité en musique de chambre (trio avec piano) dans la classe de Pierre Laurent Aimard. Depuis son arrivée à Paris, elle donne régulièrement des concerts mais remporte aussi des prix tels que le Premier Prix Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en 1998 et le troisième Prix (deuxième nommée) du concours international Antonio Stradivarius en 2001.

Elle donne son premier grand concert à la Cité de la Musique en décembre 2000 aux côtés de Gautier Capuçon dans le double concerto de Brahms sous la baguette d'Emmanuel Krivine. Elle joue régulièrement à l'étranger en soliste et musique de chambre grâce à l'appui de l'AFAA, Association qui lui a permis d'enregistrer un disque dans la collection ''Déclic'' et de découvrir des pays comme le Liban et la République Dominicaine, non seulement pour jouer mais aussi pour y donner des master classes. L'aspect pédagogique dans la musique est une chose inévitable pour elle.
En mai 2002, elle rentre à l'Orchestre National de France au poste de violon solo, dirigé par Kurt Masur. Peu à peu, elle intègre le haut milieu musical et rencontre de formidables personnalités telles que Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Ricardo Mutti, et se produit dans les plus belles salles du monde comme le Century Hall à Tokyo et le Carnegie Hall à New- York.

Depuis sa nomination à l'Orchestre, elle est amenée à se produire en concerts soliste et musique de chambre, avec des instrumentistes de renom tels que Gérard Caussé, Fazil Say, Augustin Dumay et François-René Duchable.