image de tenacious-d

Tenacious D

Groupe

Biographie de Tenacious D

Comédie rock

Tenacious D est un groupe de rock -composé de l'acteur Jack Black (JB) et du guitariste Kyle Gass (KG)- qui débuta d'abord par la télévision avant de plonger dans une carrière musicale. Formé en 1994 à Los Angeles, Tenacious D se fait connaître grâce à HBO pour laquelle le duo créé une série qui est diffusée pendant trois saisons. Alors que la série est annulée, le duo signe dans la foulée le film The Pick of Destiny qui poursuit l'esprit moqueur et régressif du groupe. Si Tenacious D sort dans la foulée du film un disque éponyme, le film ne rencontre pas le succès escompté. Mais accède, à la longue, au statut de culte. Il faut savoir que, dans ses rangs de fidèles, Tenacious D compte Dave Grohl ou Tim Robbins.

Fortement influencé par la scène hard-rock des années 70, Tenacious D ne fait pas toujours le bonheur des critiques qui ne voient que dans le duo une formation potache. Toujours est-il que JB et KG tourne aux Etats-Unis, au Canada, en Australie...et font une pause à l'issue de cette tournée qui leur fait perdre de l'argent.

Il faudra attendre 2012 pour que le groupe se reforme avec un troisième opus, Rise Of The Phoenix, qui connaît un succès aussi bien critique que public.