image de thomas-dutronc-2

Thomas Dutronc

Chanteur

Biographie de Thomas Dutronc

Fait son chemin

Ebloui par Django Reinhardt, Thomas Dutronc chercha à percer les secrets du ''gypsy sound'' qu'envient les américains. II fait ses premiers pas dans le monde de la guitare manouche à la fameuse Chope des Puces où Romane l'encourage, l'invite à jouer à ses côtés, sur scène comme en studio.

Il se lie d'une même amitié avec des guitaristes talentueux comme Khalil Chahine, Sylvain Luc ou Antoine Tatich. Thomas rencontre Tchavolo Schmitt, Ninine Garcia, Moreno et bien d'autres, et confirme son goût de la musique manouche, passeport pour le jazz. Il fait aujourd'hui partie des privilégiés qui connaissent les plus belles pièces d'une musique mêlée de tradition et de virtuosité.

Et quand Thomas ne joue pas à perdre haleine avec ses amis manouches, il bricole des chansons avec ses copains d’enfance, parce ça le travaille aussi, évidemment. Et petit à petit, les expériences acquises et les rencontres de hasard aidant, tout ça le mène vers un spectacle fait de pans de rêves éparpillés, de sketches foutraques, de bouts de ficelles incandescentes et, surtout, surtout, de fraternelle créativité : Thomas Dutronc et les Esprits Manouches

En 2008, il sort son premier album, Comme un manouche sans guitare, un camaïeu d'instrumentaux et de chansons libres et songeuses. Voici un artiste aux faux airs d'homme sage et au charme ravageur... Trois ans plus tard, après une belle tournée, Dutronc revient avec un nouvel opus intitulé Silence on tourne, on tourne en rond.