image de tryo

Tryo

Groupe

Biographie de Tryo

Une histoire d'amitié...

Quatuor acoustique, Tryo est né du hasard et de l'amitié lors d'une longue balade dans les Pyrénées, pendant l'été 1995 : ''Nous sommes partis ensemble en randonnée dans les Pyrénées, il y avait 19 rigolos et une guitare. On s'est retrouvé le soir, au coin du feu, à chanter des chansons, nos trois voix se mélangeaient bien. Plus tard, et après une seule répétition, on est monté sur scène juste pour le délire. Comme l'accueil a été bon, on a décidé de continuer.'' Depuis ce jour, le groupe est porté depuis par un public fidèle et constant qui s'est approprié ce petit bonheur qu'on se passe entre amis. Manu, Mali, Guizmo et Daniel, vrais timides ou grands rêveurs, s'inscrivent dans la tradition de ces artistes populaires - au sens étymologique - qui envahissent les rues avant de se montrer à l'écran ou de se coucher sur du papier glacé.

Leur premier album auto-distribué Mamagubida sort en 1998. Ils prennent les routes de France avec L'hymne de nos campagnes et le phénomène se propage et prend de l'ampleur. En octobre 2001, Tryo sort un nouvel album Faut qu'ils s'activent... - disque d'or en 2 mois - où la verve de Mali et la gouaille de Guizmo sont toujours là pour dépeindre des petits tableaux de vie sans complaisance. Il faut attendre juin 2003 pour apprécier le troisième album du groupe Grain de Sable.

Depuis le groupe, qui a énormement tourné, a réalisé un dvd live qui a été récompensé aux Victoires de la Musique 2007 dans la catégorie "dvd musical de l'année". En septembre 2008, Tryo débarque avec un nouvel opus, Ce que l'on sème et une tournée nationale qui sert de base à l'enregistrement de l'album live Sous les Etoiles (Sony). Le groupe s'est produit devant plus de 400 000 spectateurs, avec en points d'orgues le festival des Francofolies en juillet 2009 (qui a fêté ses 25 ans d'existence en confiant à Tryo le soin d'organiser cette soirée concert inoubliable) et un Paris Bercy plein!

En 2012, le groupe revient avec un nouvel album intitulé Ladilafé composé entre La Réunion, l'Angleterre et Paris, et qui se veut être un hommage à Patricia Bonnetaud, dénicheuse et signataire du groupe.