image de vincent-delerm

Vincent Delerm

Chanteur

Biographie de Vincent Delerm

La nouvelle vague de la chanson française

Fils de l'écrivain Philippe Delerm, auteur de La Première gorgée de bière, Vincent Delerm entame une carrière de chanteur. Ses chansons relatent le quotidien avec ironie et mélancolie. Dès son plus jeune âge, Vincent Delerm vit dans la subtilité des mots. Durant ses études de Lettres, il va faire une rencontre importante : le cinéma, pour lequel il va se prendre de passion, avec Truffaut en tête de liste de ses réalisateurs préférés. Il va se mettre aussi à aimer la chanson à texte à travers Alain Souchon. Ces deux univers vont le conduire à se lancer dès 1998 dans la chanson.

En avril 2002 sort son premier album Vincent Delerm dans lequel, dans la lignée de son père qui s'attachait à la description minutieuse et drôle des plaisirs quotidiens, il va chanter les drames familiers de la vie avec des chansons à textes estampillés "rive gauche". Ses textes sont déjà sophistiqués dans la syntaxe, élégants et subtils. Ce même album lui permettra de remporter en 2003 la Victoire de la Musique de l'Album Révélation.

Avec Kensington Square son deuxième opus, plus tendre, plus ironique aussi mais toujours dans un modèle intimiste, Vincent Delerm s’installe en tête de file de la nouvelle chanson française. Les Piqûres d’araignées son 3ème album (sorti septembre 06) lui donne l’occasion de repartir en tournée avec 5 musiciens. A la rentrée 2008, après Favourite songs (un double album live enregistré à La Cigale, composé de reprises en duo), l'artiste revient avec un nouvel album, intitulé Quinze chansons.

En novembre 2013, après cinq ans d'absence, Vencent Delerm revient avec un nouvel album intititulé Les Amants Parallèles.