Vincent Niclo

Chanteur

Biographie de Vincent Niclo

Du théâtre à la chanson

Vincent est né à Paris. Dès l’âge de 6 ans, il remporte ses premiers concours de chant, son père, chanteur et batteur, lui ayant transmis le virus. Acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision, il fait preuve de solides acquis récoltés au Cours Florent et au Cours Simon, et lors de stages avec l'intransigeant Actor's Studio. En plus des comédies musicales dans lesquelles il exprime toutes ses capacités, Vincent a successivement brillé sur les planches dans la pièce Renaître à Bogota, sur le petit et le grand écran dans les séries à succès Extrême Limite, Sous le soleil, Nestor Burma et dans le film Place Vendôme avec pour partenaires Catherine Deneuve et Jean-Pierre Bacri.

Il apprendra la technique vocale grâce à Thierry Dran, professeur de l’opéra de Paris, avant de s’essayer aux comédies musicales sous la direction du coach Richard Cross. C’est en incarnant le personnage mythique de Rhett Butler, que Vincent va faire des rencontres décisives pour sa future carrière solo.

Après un an et demi de travail avec les meilleurs auteurs et compositeurs du moment (Rick Allison, Didier Golemanas, Léa Ivanne, Bill Ghiglione), Vincent présente son premier single Si le temps extrait de son album signé chez AZ Universal. Un album tout en nuances, naviguant entre amour et déchirure, entre temps et néant, entre ciel et terre.

2012 restera à jamais une année inoubliable pour Vincent Niclo : l'album « Opéra rouge » en collaboration avec les Chœurs de l’Armée Rouge sorti en Septembre dernier, s'est vendu à ce jour à plus de 300 000 exemplaires : il est triple disque platine. Au printemps 2013 Vincent Niclo est allé à la rencontre de son public français en chantant dans 20 zéniths devant plus de 80 000 personnes.