image de youssoupha

Youssoupha

Chanteur

Biographie de Youssoupha

Plume affutée

Né à Kinshasa, fils de Tabu Ley Rochereau, un des parrains de la rumba congolaise, Youssoupha est un artiste né. Aprés des études littéraire, il le lance dans le hip-hop avec sa plume et un premier collectif, Bana Kin. A l'instar de la majorité des rappeurs actuels, Youssoupha est un de ces MC qui ne fait pas l' "Apologie de la Rue". Ainsi avec la plume affutée qu'il s'est forgé depuis plusieurs années, il n'a de cesse de mettre des coups fatals à toute une idéologie faussée, promue par certains artistes. Il n'oublie pas néanmoins les codes originels du rap et de la culture hiphop, offrant à son public des shows carrés dans la plus pure tradition des monstres sacrés du rap conscient outre-Atlantique.

Youssoupha va sans nul doute remettre les pendules à l'heure du rap français avec son premier album solo Négritude (2004), appuyé par les beats des plus gros producteurs hexagonaux et à sortir chez le prestigieux label Hostile Records.

En 2007, il revient avec son second opus, A Chaque Frère, avec en guest Diam's et Kool Shen. Il fait une entrée fracassante dans le top 50 en 32 ème position, 1 semaine après sa sortie. Fulgurante ascencion pour un petit jeune qui deviendra grand. Et qui le prouve avec l'album Sur Les Chemins Du Retour (Hostile) qui sort en octobre 2009. Toujours sous le guide d'une plume affûtée, le rappeur revient en 2011 avec l'album Noir et blanc.