Yves Jamait

Chanteur

Biographie de Yves Jamait

Jamait à fleur de plume

Chanteur dijonnais, Jamait s'est fait connaître dès De verre en vers, un premier album qu'il n'a cessé de soutenir sur scène. Les émotions à fleur de peau, Jamait ne renie rien de ses origines populaires, et y puise au contraire le goût des rencontres. Yves Jamait, chanteur, auteur, compositeur et réalisateur des illustrations de l'album, puise l'inspiration de ses textes au coeur de la vie quotidienne. Angoisse existentielle des veilles de lundi, joies et déchirements amoureux, coups de gueules sur la société défilent au gré des sentiments de l'auteur. Yves Jamait insiste sur ce point : il n'est pas un chanteur engagé. Il écrit au fil de ses impressions sur tout ce qui fait la vie : un jour l'amour, l'autre le travail, mais toujours, toujours, ce qu'il y a au creux du ventre.

Sur scène et sur l'album, Jamait s'éraille la voix, s'extirpe les mots nés au fond des entrailles, fait grincer les dents et verser les larmes, mais ne se départit pas non plus de la gaieté des bals populaires, de cette douce lumière des souvenirs d'enfance en noir et blanc devenus jaunies À la lumière du pourpre, Jamait ravive les émotions. De valses tristes en clin d'oeil de java, un autre rock'n roll y résonne.

Au bout du compte, de la rencontre des membres du groupe à celle du spectacle et de l'album avec le public, Jamait se caractérise par une chose : populaire il est né, populaire il veut rester, dans la chanson et dans le reste. Voyager de rencontres en rencontres, sans jamais en perdre sa casquette ! Ce qu'il fait en 2008 en publiant l'album, Je passais par hasard qui devient rapidement disque d'or. Trois ans plus tard, parallèlement à la sortie de son quatrième album (Saison 4), Jamait fête ses dix ans de carrière sur scène.

En novembre 2013, Yves Jamait revient avec un nouvel album intitulé Amor Fati.