Zaho

Chanteur

Biographie de Zaho

Tornade canado-algérienne

On ne présente plus cette canado-algérienne, avec ses nombreuses collaborations (Idir, Sefyu, Cheb Mami, La fouine...) son nom ne cesse de faire parler dans le milieu R'n'B. La demoiselle n'a donc pu s'empêcher d'en offrir un avant gout au public à travers sa mixtape, qui inclus des collaborations, des remix et quelques inédits. On découvre ainsi les couleurs de Zaho avec Tu reconnais (Clin d'oeil à Timbaland), et Ce qu'on veuten featuring avec Kamelancien, Asso, Bakar, Alibi Montana, Leeroy et Mic Fury sur une prod de DJ Khaled, et le célèbre Hey Papi en remix featuring Soprano.

Depuis sa naissance en Algérie où elle a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans, Zaho a pu mesurer la difficulté d'avoir des rêves et une sensibilité artistique. Zaho a grandi à Alger, dans un quartier populaire. Inscrite par son père à des cours de musique, elle apprend la guitare à 7 ans.

À 10 ans, elle reprend déjà le répertoire de Francis Cabrel. Zaho s'ouvre à de nouveaux mondes grâce à la musique, celle d'Idir comme de celle de Tracy Chapman. Elle découvre le rap français de MC Solaar, NTM et IAM, reprend les morceaux qu'elle entend à la radio. Le coup de pouce du destin vient en 1999, quand elle émigre avec sa famille au Canada.

Zaho rencontre des producteurs, découvre le monde des studios, commence à poser sa voix sur quelques refrains, impose ses premiers featurings. Missy Elliott, exemple de créativité envers et contre tous, est une de ses influences. Très vite, Zaho devient une pro des studios. Elle met ses études entre parenthèses et se consacre pleinement à la musique. Son mentor est Phil Greiss, un producteur français installé au Canada. Le buzz se fait insistant et arrive en France. Avec Phil, Zaho se façonne un son. Et ne cesse d'écrire des chansons.

Zaho ne cherche pas le tube mais la cohérence. Elle cultive sa différence. Avant de finir son album, elle fait une rencontre déterminante : Idir, le géant de la musique kabyle. C'est ainsi que Zaho a chanté en duo avec Idir le très émouvant morceau Tout ce temps et s'est retrouvée à assurer la coordination artistique du titre phare de l'album La France des couleurs. Quand Zaho met la dernière touche à son premier album, elle a déjà fait pousser son jardin musical, riche de chansons adultes qui sont autant de tranches de vie. Dima est un premier disque original, entre plusieurs mondes, teinté de r&b avec des flashbacks de musique arabe et une touche hip hop. Zaho a aussi trempé sa plume dans l'encre de ses souvenirs, revivant les moments douloureux du départ d'Algérie dans Kif'n'dir. La musique est en phase avec la voix, organique. Flow unique entre rap et chanson : Zaho se démarque du r&b sans substance qui inonde les ondes.

En 2011, elle sort un nouveau disque intitulé Contagieuse.